F.A.Q

Retrouvez ici les questions fréquemment posées par la communauté Horsaway.

Si toutefois vous ne trouviez pas de réponse à la vôtre, contactez-nous !

L'AGENCE

Nous aussi on a très envie de vous rencontrer ! Toutefois, pour l’instant, Horsaway ne dispose pas de locaux adaptés à l’accueil du public. Nous nous rendons régulièrement sur des évènements équestres en France et en Belgique. Nos déplacements sont indiqués dans notre agenda, en page d’accueil. Nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous dans votre région, sur simple demande et en fonction des disponibilités de chacun. Envoyez vous un message via le formulaire de la page contact.

Nous proposons un certain nombre de stages et séjours déjà « packagés » sur notre site internet. Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur, contactez-nous afin que nous puissions créer avec vous VOTRE stage ou séjour idéal.

Les informations transmises via notre site internet sont strictement confidentielles. Elles ne sont utilisées que dans le cadre du traitement de votre commande et en conformité avec la législation française. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi Informatique et Libertés 78-17 du 6 Janvier 1978 – modifiée par la loi 2004-801 du 6 Août 2004 et Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 Avril 2016).

Par ailleurs, nous détestons le spam autant que vous et nous ne vendons pas notre base de données.

Tout d’abord, les informations que vous nous donnez sont confidentielles ! Toutes ces informations sont nécessaires pour vous créer un profil complet sur l’interface client d’Horsaway et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site que nous vous préparons…

VOYAGE DES MINEURS NON ACCOMPAGNES

Un numéro de téléphone d’urgence vous est fourni dans les documents de voyage disponibles dans votre espace client.
Vous pouvez également appeler Horsaway à tout moment sur le portable indiqué sur le site internet.

Sur chaque page de séjour, le détail des formalités de police est spécifié. Nous faisons notre possible pour les tenir à jour. Pour sortir du territoire français, vous devez être munis d’une pièce d’identité ou d’un passeport. Ces documents doivent être en cours de validité.

Attention : sur certaines destinations les documents de voyage nécessitent une validité supérieure à la date du retour lorsque d’autres acceptent des documents périmés.

Dans tous les cas, la seule autorité officielle à laquelle se référer en terme de formalités de police est le site du ministère des affaires étrangères, page « conseil aux voyageurs ». Les mineurs, doivent en outre être en possession d’une Autorisation de Sortie du Territoire  + de la photocopie d’une pièce d’identité du responsable légal signataire. Sur certaines destinations, d’autres documents sont demandés, et bien spécifiés ou transmis avec les documents de voyage.

Les départs sur nos séjours juniors sont individuels. Aucun accompagnement n’est prévu depuis la France.

SUR LES  VOLS Chaque compagnie a ses propres règles quant à l’accueil des mineurs à bord. Le service d’accompagnement mineur (UM) doit faire l’objet d’une demande spécifique au moment de la réservation du vol et est soumis à disponibilité :
– AER LINGUS : Pas de service UM disponible • jusqu’à 11 ans : Accompagnement obligatoire par une personne de 16 ans ou plus. • 12 ans et plus : Voyage seul autorisé.
– AIR FRANCE : UM payant disponible • jusqu’à 14 ans : Accompagnement mineur obligatoire. • 15 ans et plus : Voyage seul autorisé. Accompagnement possible sur demande.  
– FLYBE : UM payant disponible • jusqu’à 11 ans : UM obligatoire. • 12 ans et plus : Voyage seul autorisé. Accompagnement possible sur demande.
– BRUSSELS AIRLINES / LUFTHANSA / SWISS :  UM payant disponible • jusqu’à 11 ans : UM obligatoire. • 12 ans et plus : Voyage seul autorisé. Accompagnement possible sur demande.
– RYANAIR : Pas de service UM disponible • jusqu’à 15 ans : Accompagnement obligatoire par une personne de 16 ans ou plus. • 16 ans et plus : Voyage seul autorisé.

A la sortie de son vol, si votre enfant est accompagné, il sera remis par l’hôtesse qui est responsable de lui à la personne désignée par vous dans les formulaires de la compagnie aérienne. Si votre enfant voyage seul, et après avoir récupéré ses bagages, il devra se rendre au point de rdv indiqué dans les documents de voyage. La personne en charge du transfert aura soit un panneau avec le nom de votre enfant, ou avec le nom de centre équestre. Si la personne n’était pas au bon endroit, au bon moment, pas de panique ! Un point de rendez vous est désigné dans les documents de voyage. Il arrive qu’un groupe qui reparte ait des difficultés à l’enregistrement ou qu’il y ait des embouteillages !

Ce sont deux formules différentes qui méritent toute deux d’être considérées en fonction de l’envie de votre enfant et de son caractère !

– Le logement en centre, c’est la garantie de fous rires, de veillées mémorables et de se faire pleins de copains/copines. Par contre c’est aussi le risque de trop parler français et peut être d’être un peu perdu si votre enfant est timide.

– Le logement en famille, c’est comme à la maison…mais à l’étranger. Cocon familial, deux ou trois par chambre et de nationalités différentes, l’idéal pour booster l’apprentissage de la langue ! Mais ça peut aussi éloigner un peu l’enfant du reste du groupe qui dort sur le centre.

Les tarifs peuvent varier d’un séjour à l’autre en fonction de ce critère de logement. Contactez-nous si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

Entre les repas non compris sur les vols, les sucreries, les souvenirs et les sorties en ville, nous conseillons environ 50 euros  / enfant / semaine.

Une liste détaillée vous est fournie dans vos documents de voyage. Pensez aussi qu’il y a la possibilité de faire des lessives pour les séjours plus long ! Toutefois les incontournables sont :
– des sous vêtements en quantité suffisante
– 2 culottes d’équitation
– 1 ou 2 pantalons de ville et de sport
– chaussures de ville
– 2 pulls ou veste chaudes
– 1 veste imperméable pour monter à cheval
– 1 paire de bottes ou boots + mini-chaps
– Casque homologué pour la pratique de l’équitation et pour certains centres, protège-dos.

Impossible de se passer de son smartphone aujourd’hui bien sûr ! Toutefois, il est recommandé un usage raisonné de ces appareils. Sur certains séjours, des heures sont réservés à l’usage des smartphones, donc pas d »inquiétude si votre enfant ne répond pas immédiatement ! Nous ne conseillons pas d’emmener des appareils plus gros type tablette ou ordinateur portable. Dans tous les cas, les appareils électroniques et objets de valeur sont sous la responsabilité de leur propriétaire et le centre d’accueil ou l’agence Horsaway ne peuvent en aucun cas être portés responsables en cas de perte ou de vol de ces appareils.

FAIRE UNE RESERVATION

Tout d’abord, que vous réserviez auprès d’Horsaway ou de notre partenaire, le coût du séjour est le même. 
De plus, nous disposons d’un service de paiement en ligne sécurisé et performant, vous permettant de gérer vos paiements en plusieurs fois (dans la limite des règles fixées au contrat : acompte de 30% et solde à 40 jours du départ).

Il faut également savoir que nos partenaires sont pour la grande majorité d’entre eux des hommes et des femmes de chevaux qui sont, par nature (non, on ne fait pas de généralité…) plutôt allergiques à la paperasse. Ils font le choix de travailler avec nous pour se libérer du temps dans le traitement de leurs réservations, temps qu’ils consacrent à faire ce qu’ils font le mieux : s’occuper de leurs cavaliers et de leurs chevaux !

En réservant auprès d’Horsaway, vous bénéficiez d’un service personnalisé francophone pour vous orienter vers le meilleur stage! Peut-être avez-vous repéré un stage en particulier qui vous plait, mais comment savoir si celui-ci correspondra à vos attentes ?  Dans notre catalogue, complet et vérifié, nous avons très probablement LE stage pour vous. Et si ce n’est pas le cas, ou si la destination ne vous convient pas, nous nous engageons à vous le trouver sous 15 jours.

Enfin, dernier point et non des moindres, en réservant votre séjour auprès d’Horsaway, vous bénéficiez des garanties spécifiques aux agences de voyages.   – Immatriculation Atout France IM059180002 – Assurance Responsabilité Civile auprès de Hiscox Gras Savoye -Garantie financière auprès de l’APST

En créant ces types de formules, nous avons pensé à tous les types de cavaliers : du cavalier de loisir au cavalier professionnel. Parce que même si on aime tous le sport équestre, on n’a pas tous les mêmes objectifs !

– Stages DETENTE : sont destinés aux cavaliers de loisir principalement . Il comporte un programme à cheval allégé, mais qui peut être augmenté sur demande, avec supplément, sur certaines destinations et qui laisse surtout du temps pour se DETENDRE. Le site et les alentours sont souvent propices aux vacances avec des non-cavaliers.

– Stages PERFECTIONNEMENT : sont plutôt destinés à ceux qui souhaitent progresser dans leur discipline ou aborder une autre discipline. Il y a plus d’heures en selle dans cette formule qui convient mieux à des cavaliers déjà aguerris. Dans certaines écuries, il est même possible de sortir en compétition à l’issue de la semaine de stage.

OUI! C’est même pour cela que nous avons mis en place cet espace personnalisé. Pour vous permettre, d’une part de mémoriser les séjours qui vous tentent le plus et de rentrer en contact avec les potentiels participants ou les personnes déjà inscrites. Comme cela, vous avez déjà un peu un pied à l’étrier avant même d’être inscrit(e) ! (fonctionnalité en cours de développement)

Sauf mention contraire les tarifs comprennent :
– l’hébergement  tel que décrit,
– les repas mentionnés (souvent du dîner du jour 1 au pdj du dernier jour),
– la formule équestre prévue.
Les frais de dossier de 15 €, les éventuelles options (chambre simple, plus d’heures en selle, sorties en compétition, etc), les vols + les taxes et redevances passager, le pré ou post tour sont à ajouter au tarif indiqué. Le détail des tarifs est options est systématiquement indiqué dans l’onglet « Tarif et options » sur chaque page séjour.

Pour confirmer votre réservation, si le montant total de votre séjour est supérieur à 700€ (hors assurances optionnelles), un acompte minimum de 30% du montant total du voyage est requis. Le solde du voyage est dû à 40 jours du départ.

Si l’inscription intervient à 40 jours ou moins du départ, ou si le montant total de votre séjour est inférieur à 700€, le paiement intégral est demandé à la réservation.

Cependant n’hésitez pas à nous contacter pour des modulations de paiement dans la limite des règles précédemment énoncées.

Vous pouvez payer par :
– carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard) ou e-chèques vacances sur notre plateforme sécurisée,
– Virement bancaire (frais à votre charge),
– chèque, à l’ordre d’HORSAWAY
– Chèques Vacances ANCV (si la destination de votre séjour est en France ou en Union Européenne).
Les chèques et chèques vacances ANCV sont à adresser à Horsaway, 60 rue Emile Vandenberghe 59800 Lille.

Pour partir sur l’un de nos voyages, vous devez être assuré en assistance / rapatriement afin qu’en cas de soucis, ces frais ne soient pas à la charge d’Horsaway. Une inscription ne saurait être acceptée sans cette garantie.

En complément, Horsaway vous propose deux types d’assurance pour votre voyage ou celui de votre enfant :
– Assurance Annulation / Bagages,
– Assurance Complémentaire Carte Bancaire,
– Assurance Multirisques
Ces contrats sont souscrits auprès du Cabinet Chaubet par le biais d’Horsaway.

VOLS et LOCATION DE VOITURE

Sauf mention contraire, les tarifs affichés n’incluent pas les vols. Nous vous donnons une indication du tarif des vols pour chaque destination, sur la page qui lui est dédiée afin que vous puissiez vous faire une idée rapide du budget global de votre séjour.

Nous sommes habilités à réserver les vols pour vous sur simple demande de votre part.

Par défaut nous vous proposerons un vol de Paris, mais sur simple demande nous vous fournirons un devis avec un vol  depuis l’aéroport le plus adapté à vos besoins : de province ou bien de l’étranger, sans restriction !

Nous vous proposons toujours le meilleur rapport durée du trajet / prix . Cela signifie que bien souvent, les vols sont non annulables et non modifiables. Nous travaillons en temps réel avec les compagnies aériennes, ce qui veut dire que les tarifs des vols bougent en temps réel aussi ! Les devis établis avec les vols sont valables entre 24h et 48h, il s’agit donc d’être rapide !

Les vols proposés au devis comprennent:
– le prix du billet
– les taxes et redevances passager
– 1 bagage de 20kg ou 25kg en soute (fonction de compagnies – information précisée au devis)
– 1 bagage à main en cabine

Sauf sur les vols longs courriers, plus aucune collation ou boisson n’est incluse sur les vols, que se soit sur compagnie régulière ou low cost. Prévoyez un peu d’argent de poche pour vous restaurer en conséquence !

Sur demande, nous pouvons tout à fait ajouter des menus, réserver des sièges selon votre convenance etc. Merci d’en faire alors la demande au moment de l’établissement du devis.

Les vols que nous vous proposons demandent bien souvent une émission immédiate, cela vous demande donc de confirmer l’offre rapidement mais en contre partie vous connaissez vos horaires tout de suite ! Nous ne travaillons qu’avec des compagnies nationales (Air France, Aer Lingus, Lufthansa etc.) ou des compagnies low cost (Easyjet, Ryanair etc.) Les horaires communiqués au moment de la réservation sont fiables à 90%. En cas de changement majeur, nous vous avertissons dès que nous en sommes nous même informés.

Comme toute agence de voyages, Horsaway dispose de tarifs négociés avec la majeure partie des compagnies aériennes régulières (ex. Air France, British Airways, Lufthansa…) ce qui vous assure le meilleur rapport choix/qualité/prix.

Pour ce qui est des low cost (ex. Ryanair, Aer Lingus…) nous travaillons sur les tarifs publics publiés. Nous sommes donc contraints d’appliquer des frais de service. Le temps que nous passons à vous trouver le meilleur compromis aérien est un service qui est facturé de la façon suivante :
– 50€ par aller-retour pour tous les vols de moins de 500€
– 9% du prix du vol pour tous les vols supérieurs à 500€.

Réserver vos vols avec Horsaway vous permet de bénéficier des garanties spécifiques aux agences de voyages. Ainsi, si votre vol était annulé, modifié, retardé, c’est Horsaway qui trouvera une solution pour vous permettre de partir ou de revenir en toute sérénité.

Bien entendu ! Vous pouvez tout à fait  réserver vos vols de votre côté si notre offre ne vous convient pas. Attention en revanche, nous vous conseillons de ne réserver vos vols qu’à la confirmation de votre inscription et de choisir de préférence des titres de transport modifiables et / ou remboursables. Si vos vols étaient modifiés ou annulés, modifiant de fait votre arrivée et/ou départ, l’équipe Horsaway fera de son mieux pour vous assister. Le surcoût possible (transferts, nuit supplémentaire) sera à votre charge.

RESERVATION EN COURS

Sur chaque page de stage, le détail des formalités de police sont spécifiés. Nous faisons notre possible pour les tenir à jour. Pour sortir du territoire français, vous devez être munis d’une pièce d’identité ou d’un passeport. Ces documents doivent être en cours de validité. Attention : sur certaines destinations les documents de voyage nécessitent une validité supérieure à la date du retour lorsque d’autres acceptent des documents périmés. Dans tous les cas, la seule entité officielle à laquelle se référer en terme de formalités de police est le site du ministère des affaires étrangères, page « conseil aux voyageurs ».

Tout comme pour les formalités de police, les formalités de santé sont précisées sur chaque page séjour. Nous faisons notre possible pour les tenir à jour. Toutefois, la seule entité officielle à laquelle se référer en terme de formalités de santé est le site du ministère des affaires étrangères, page « conseil aux voyageurs ».

Il est tout à fait possible (et même recommandé) d’agrémenter votre séjour d’une ou plusieurs journées supplémentaires, que ce soit avant ou après le stage. Weekend à Budapest ou à Lisbonne ? Tour d’Irlande après avoir récupéré votre fille au centre équestre ? Faites nous part de votre projet, nous vous ferons parvenir l’offre adéquate !

AVANT LE VOYAGE - INFORMATIONS VOYAGEURS

Un pépin ça arrive à tout le monde ! Horsaway et ses partenaires font le maximum pour vous assurer une expérience enrichissante alors autant que vous soyez dans de bonnes conditions pour en profiter. Nous acceptons les modifications et reports sous conditions et nous appliquons des frais supplémentaires pour ce faire. Chaque cas est particulier, alors contactez-nous. Toutefois, les vols, s’ils sont déjà émis sont alors non remboursables et non modifiables.

Si vous n’avez pas la possibilité de modifier ou reporter votre séjour, votre annulation doit nous être signalée dans les meilleurs délais, par écrit (email ou courrier). Des frais d’annulation s’appliquent alors en fonction de votre date d’annulation par rapport à votre date de départ.

Si vous avez souscrit une assurance voyage spécifique et que les causes de votre annulation sont prises en compte par l’assurance, alors votre assurance vous remboursera ces frais.

Vous retrouverez bientôt tous les éléments nécessaires à la gestion de votre dossier dans votre espace client ! En attendant, nous sommes disponibles par mail ou par téléphone pour vous transmettre les documents souhaités.

EN VOYAGE

Un numéro d’urgence est mis en place pour chaque séjour. Celui-ci est communiqué dans les documents de voyage, fournis avant le départ. Vous l’avez perdu ? N’hésitez pas à nous appeler au numéro de téléphone indiqué sur notre site internet.

Soit vous avez opté pour les transferts et notre partenaire vous attendra à l’heure et l’endroit convenu dans vos documents de voyage. Il vous attendra surement avec un panneau à votre nom ou au sien après que vous ayez récupéré vos bagages.

Soit vous avez un véhicule de location et vous devez alors trouver le comptoir du loueur pour prendre possession de votre véhicule, puis en route pour l’aventure !

AU RETOUR DE MON VOYAGE

Seuls les clients ayant voyagé avec Horsaway peuvent laisser un commentaire sur leur séjour. Au retour de voyage, vous recevrez un email de notre part pour savoir si tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez et pour vous inviter à laisser votre avis. Un lien sera dans cet email. Cliquez dessus et racontez nous tout !

Boite email surchargée au retour de vacances ? On connait tous ça ! Vous pouvez laisser votre avis depuis votre espace client !

Votre voyage ne s’est pas déroulé comme espéré ? Nous en sommes désolées… Pour porter réclamation, il nous faut recevoir un courrier de votre part dans les 21 jours ouvrés après votre retour de voyage. Dans tous les cas, nous essayons d’apporter une réponse rapide et satisfaisante à chacun de nos clients.

Si vous avez souscrit votre assurance auprès d’Horsaway, le suivi de votre dossier est assuré par l’équipe. Certaines pièces justificatives vous seront demandées en cas d’ouverture d’un sinistre. Nous ferons notre possible pour vous aider dans vos démarches que vous ayez souscrit votre assurance avec nous, ou non.