Repérage au Portugal – Chapitre 1

Découvrez les détails et coulisses de notre visite de la Quinta « Au Passage au Portugal »

Partir avec Horsaway, c’est l’assurance d’être conseillé au mieux. Pourquoi? Parce qu’Horsaway visite pour vous toutes ses écuries partenaires ! Nous étions donc au Portugal début mars pour rendre visite à nos partenaires et dénicher de nouveaux séjours équestres à votre mesure…

Tu n’étais pas avec nous… Viens, on te raconte tout !

Commençons par notre écurie partenaire du séjour « Au Passage au Portugal » nichée dans les vignobles…

Quarante-cinq minutes de route séparent l’aéroport de Lisbonne de Lourinha. Dans ce paysage vallonné, entre les rangs de vigne, apparait une magnifique Quinta blanche.

Cette propriété agricole familiale, partiellement transformée en maison d’hôtes, offre aux visiteurs une expérience en immersion totale dans l’ambiance locale : murs blancs, pavés au sol, azulejos, de magnifiques lusitaniens dans les boxes… Un véritable décor de film !

Emilie nous accueille dans un français parfait, hérité de son enfance passée en France, et nous fait visiter cette grande Quinta rénovée avec goût.

C’est parti pour la découverte des maisons d’hôtes ! Ici, c’est comme à la maison. Elles sont toutes équipées d’une cuisine, d’un salon, d’une terrasse au calme… Le confort parfait dans un écrin de bon goût.

chambre d'hôtes à Lourinha Horsaway
maison d'hôtes à Lourinha Horsaway

Et la piscine…! Au pied des vignobles, chauffée par le soleil, c’est l’endroit idéal pour finir sa journée après deux bonnes séances de dressage…

Reste à décider si tu préfères lézarder sur un transat sur l’herbe ou un canapé à l’ombre… Un vrai dilemme pour lequel nous n’avons pas su trancher !

piscine à Lourinha Horsaway

Si tu es plutôt sportif(ve), après avoir fait quelques longueurs, tout près de la piscine, des terrains de tennis, basket et football permettent de se défouler si l’équitation n’a pas eu raison de toi.

Sinon, une petite salle de Pilates et yoga (avec coach en option !) t’aidera à travailler ta tonicité pour garder ton dos droit et tes jambes bien fixes à cheval le lendemain !

Enfin, parce que tout cela donne soif, tu trouveras des boissons chaudes ou fraiches en accès libre au bar de la piscine (attention, elles sont en supplément !)

terrains de sport sur la quinta de Lourinha Horsaway

Avec tout cela, nous en avions presque oublié que nous étions venues pour l’équitation !

Mis à part quelques boxes adjacents aux maisons d’hôtes qui permettent d’aller faire des gratouilles à de superbes chevaux avant d’aller au lit, la partie équestre est en retrait, à 800m, sur la propriété. On l’aperçoit depuis la Quinta, sur le flanc de la colline d’en face, et on y accède par un petit chemin au milieu des vignes. Une petite marche au grand air de bon matin, c’est le meilleur moyen de réveiller tes adducteurs ! Sinon, tu peux aussi descendre à vélo (mais attention, pour le retour ça monte !). Et si vraiment tu n’es pas motivé(e), quelqu’un se dévouera pour t’y emmener en voiture.

Contrairement à la Quinta, superbement rénovée dans l’esprit de l’ancien, l’écurie est flambant neuve et pensée de façon traditionnelle et chaleureuse.

écurie de dressage lusitanien Horsaway
intérieur de l'écurie de dressage et lusitanien Horsaway

Les murs ocre de l’écurie contrastent avec le blanc sérieux du manège. Un grand club house donne sur ce manège. On peut y savourer un verre de vin ou une boisson chaude ou fraiche en regardant travailler les chevaux.

Vin et dressage sur lusitanien au Portugal Horsaway

Dans les boxes, il n’y a que des Lusitaniens. On peut parier que ce sont des chevaux que tu as toujours rêvé de monter, même si dans la vraie vie tu es cavalier de CSO et que tu t’ennuies au bout de deux tours de trot assis.

Certains sont très loin des standards auxquels on s’attend habituellement. En effet, l’élevage au Portugal se tourne aujourd’hui vers des Lusitaniens « de sport », plus grands, avec plus d’envergure, de « rayon » et capables de rivaliser avec les chevaux allemands et hollandais sur les carrés les plus prestigieux… (Affaire à suivre!).

Certains ont un gabarit plus baroque, mais tous sont sélectionnés pour leurs grandes capacités en dressage.

Pour fixer un peu le standard, sache que le « promène-tonton » de l’écurie piaffe et passage sur demande vocale. Donc si tu n’es pas tout à fait Charlotte Dujardin, tu es assuré(e) ici de travailler ton assiette et de vivre des sensations fortes !

cours particulier de dressage sur un lusitanien au Portugal Horsaway

Les cours, particuliers uniquement, sont dispensés en anglais par Pedro ou Gonçalo. Nous assistons à une séance de travail avec Gonçalo, jeune cavalier brillant formé à l’école Alter Real, équivalent portugais du Cadre Noir de Saumur.

Quant à Pedro, nous n’avons malheureusement pas pu le rencontrer, mais on en reparlera plus loin malgré tout…

Derrière le manège, un grand « spring garden » permet d’aller s’initier à l’équitation de travail en extérieur. Car même si ces chevaux sont tous capables de dérouler Saint Georges, ils ont l’équitation de travail dans le sang et aiment bien le montrer !

Après cette visite des écuries retour à la Quinta pour parler de l’essentiel : quand est-ce qu’on mange ?

On mange un peu quand on veut ici (il y a de délicieux petits sablés fait maison en libre-service à tout moment dans les maisons d’hôtes, à la piscine, dans le club house…).

En ce qui concerne les repas, pension complète pour tout le monde ! Ils sont servis dans une belle salle commune sous forme de buffet à base de produits frais et locaux. Pour nous, ce soir là, c’était soupe au chou (typique !), espadon frais accompagné de légumes vapeur, fruits frais et feuille de brick roulée farcie de « confiture d’oeuf » (on n’a pas saisi le nom, mais c’est bon !).

Enfin, une bouteille de vin produite sur place est offerte à chaque réservation. Rouge, blanc, pétillant, si tu es amateur de bon vin, tu trouveras très certainement ton bonheur dans la cave de la Quinta ! Testé et approuvé par nos soins. Et si tu ne bois pas de vin, tu auras un souvenir de qualité à ramener à tes proches en France.

Pour finir la soirée, Rita, la maitresse des lieux, également francophone, vient se joindre à nous sur les canapés de cette même salle à manger. Elle nous montre les photos des travaux pharaoniques accomplis pour obtenir la Quinta telle que nous l’avons vue et nous feuilletons le livre d’or. Ce qu’on en retient, c’est avant tout Pedro… A la lecture de ce livre d’or, on regrette amèrement de ne pas l’avoir rencontré…

Info bonus : même si nous n’avons pas eu le temps d’en profiter lors de notre visite, la plage est à seulement 15 minutes en véhicule de la Quinta. Un bonheur pour les cavaliers, mais aussi pour les non-cavaliers qui peuvent profiter de la côte. Les plus courageux ou connaisseurs profiteront des spots de surf internationalement connus de Peniche (30mn) et Nazaré (45mn).

stage dressage passage Portugal

Pour plus d’informations sur ce séjour ou pour passer vos prochaines vacances dans cette magnifique Quinta, cliquez ici.