Repérage au Portugal – Chapitre 2

Découvrez les détails et les coulisses de notre visite de l’écurie Sur les Bords du Tage

Partir avec Horsaway, c’est l’assurance d’être conseillé au mieux.  Pourquoi? Parce qu’Horsaway visite pour vous toutes ses écuries partenaires ! Nous étions donc au Portugal début mars pour rendre visite à nos partenaires et dénicher de nouveaux séjours équestres à votre mesure…

Tu n’étais pas avec nous… Viens, on te raconte tout !

On change d’ambiance pour vous faire découvrir le séjour équitation Sur les Bords du Tage.

chemin écuries Portugal

A 1h20 de Lisbonne et seulement 30 minutes de Golega, la belle ville d’Abrantes surplombe le large fleuve. Sur la rive opposée, nous empruntons un petit chemin de terre qui serpente parmi les oliviers et les chênes liège jusqu’à l’écurie.

Isolée dans un coin de verdure, cette structure, toute récente, est spacieuse et fonctionnelle. Un barn d’une vingtaine de boxes abrite autant de chevaux, tous sélectionnés pour leur qualité. Deux belles carrières en contrebas permettent d’organiser des compétitions prestigieuses de saut d’obstacles ou de dressage. Elles ne sont séparées du fleuve que par quelques paddocks verdoyants où vivent en troupeau une joyeuse bande de poulains couvés par quelques retraités. Nous devinons la diversité des chemins de trotting qu’offre cet environnement exceptionnel : bord de fleuve sablonneux, forêt de chênes liège, éloignement des grands axes… Un paradis pour les cavaliers qui souhaitent allier perfectionnement en carrière et sorties en extérieur ! Une grande plateforme adjacente aux écuries trace les contours du grand manège qui devrait sortir de terre dans les prochains mois…

écurie carrières jumping Abrantes Portugal
balade randonnée extérieur cheval Portugal

Nous sommes accueillies par Vitor, grand monsieur ayant gardé de ses années passées à la City de Londres une tenue irréprochable et un anglais parfait.

Sa fille, Filipa, manager des écuries, compétitrice et coach de saut d’obstacles, nous présente un à un ses locataires. Ici, chaque cavalier trouvera son bonheur ! Des lusitaniens parfaitement dressés (jusqu’en CDI2* pour certains) font face à des Selle Français et KWPN aisément aptes à concourir sur 120cm. Certains conviennent parfaitement aux cavaliers novices et débutants, d’autres iront plutôt aux cavaliers confirmés… Dis nous quel cavalier tu es et Filipa trouvera ta monture !

dressage lusitanien Portugal
jumping équitation obstacle Portugal

Nous quittons les écuries par un chemin de forêt qui monte entre les paddocks. Vitor nous indique les emplacements des futurs bungalows qui seront construits en surplomb de l’écurie, avec vue panoramique sur le fleuve et la campagne. Entièrement composés de matériaux locaux et naturels, ces logements s’intègreront parfaitement au paysage. Ils viendront compléter l’offre d’hébergement existante et offriront aux cavaliers la possibilité d’être logés au plus près chevaux !

A quelques minutes à pied des écuries, à l’orée du petit village de Pego, nous découvrons trois superbes maisons traditionnelles donnant sur la forêt. Ces maisons offrent, entre les arbres, une magnifique vue sur le fleuve et la ville d’Abrantes que nous devinons dans la brume de cette fin de journée hivernale.

La première est une superbe maison à étage. Les chambres sont cosy, meublées et décorées avec goût (point commun avec toutes les structures que nous avons pu visiter au Portugal !). La grande salle commune donne sur une belle terrasse où sont proposés les repas lorsqu’il fait meilleur…

maison d'hôtes Abrantes Portugal
chambre d'hôtes Abrantes Portugal

Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter en ce début mars frileux et humide. Seule période de mauvais temps depuis des semaines, parait-il… Pour nous autres pauvres français peinant à sortir de l’hiver, ça tombe mal !  Nous optons donc pour une boisson chaude au coin du feu. Autre ambiance mais tout aussi charmante.

terrasse chambres d'hotes Portugal
salon cheminée chambre d'hôtes Portugal

La seconde maison, de plain pied, a été reconstruite sur le modèle exact des maisons traditionnelles de la région. Elle est divisée en deux « casas » individuelles avec cuisine équipée. Sur les murs sont exposées les photographies de la seconde fille de Vitor, photographe de métier. On y découvre les détails architecturaux du village et quelques magnifiques clichés équins. Sur le gazon devant la maison, des fauteuils permettent de se prélasser au soleil dans la quiétude de ce petit village…

maison d'hôtes traditionnelle Portugal

La troisième maison est la maison de famille où logent Vitor et ses filles. Sa superficie permet d’accueillir quelques hôtes dans des chambres prévues à cet effet et séparées du reste de la maison, pour garantir l’intimité de chacun.

village maisons d'hôtes Portugal

Dans le jardin, terminons en apothéose, une piscine exposée Sud Ouest (face au coucher de soleil…) est ouverte à tous les hôtes de la propriété, en accès libre ! The-place-to-be après une journée aux écuries et avant l’apéro sur la terrasse.

piscine écuries Abrantes Portugal

Cette visite confirme le coup de coeur pour cette petite structure très familiale en plein développement. Vitor et ses filles ne manquent pas de projets et avancent pas à pas, priorisant la qualité à la quantité. Ils aiment cependant prendre des risques pour gagner en expérience, et sont ouverts aux projets et idées nouvelles.

Pour preuve, un CDI3* a eu lieu fin mars sur place, organisé de bout en bout par leurs soins. Le succès de cette première édition et la satisfaction des participants est de bonne augure pour la suite et en dit long sur la qualité de l’accueil et des infrastructures existantes.

Une belle rencontre, que l’on vous souhaite à tous !

salut cavalier dressage Portugal

Pour plus d’informations et pour réserver votre séjour équestre sur les bords du Tage, cliquez ici !
Si vous souhaitez en discuter avec nous, contactez nous !